Melting pot 2/2


Carte Postale n°19 dédiée aux 24 heures Sans Nous

Au Père Lachaise, le monde entier se presse pour voir la tombe d’Oscar Wilde et de Jim Morrison. On peut aussi rendre visite Pierre Desproges, Delacroix, Chopin (sauf son cœur qui est à Varsovie). Au funérarium, une congrégation de généraux et de francs-maçons s’entasse dans la plus parfaite indifférence.
Mon lave-linge est en panne, je vais donc à la laverie d’en face tenue par un Pakistanais qui fume toujours son cigare en laissant voguer son imagination. Il a l’air constamment ailleurs, comme s’il avait sous les yeux un tambour de lave-linge remuant les images noires de villages bombardés par l’OTAN.
___

Pour un bon dîner en tête-à-tête, je ne pourrais trop vous recommander le restaurant de gastronomie juive Aux Puits de Jacob. Il y a aussi un petit resto vieux terroir dans la rue de derrière qui doit être très bon. J’ai vu l’autre jour toute la noce d’un mariage béninois entrer alors que la mariée à peine sortie de la mairie place Voltaire perdait encore du riz de sa robe. Pour les gros appétits qui aiment la cuisine riche et raffinée, il y a le Waly Fay qui sert de l’excellente cuisine sénégalo antillaise, mais il faut réserver 3 jours à l’avance pour avoir une table.
Mon voisin taïwanais vient de quitter l’immeuble pour rentrer dans son île, il a laissé la place à une jeune organiste coréenne. Elle s’entraîne toute la semaine pour son concert du dimanche à l’église Saint-Antoine. Mon voisin du dessus, arménien, coiffeur de son état, a commencé des cours de chorale, ses premiers exercices sont des rythmes entraînants. L’autre soir, j’entendais sa voix de baryton fredonner la mélodie de Pulp Fiction et les vieux tubes de feu Michael Jackson. Tout ce microcosme vit très bien, à part ma voisine du premier qui est banquière. Dernièrement, ses actions sont complètement dévaluées, elle ne peut pas débloquer ses stock-options et n’a pas obtenu de crédit pour acheter l’appartement qu’elle loue depuis deux ans. Alors le soir, elle va chercher un DVD au vidéo club du quartier, où il y a beaucoup de films américains, mais il y a aussi tout Bergman, tout Kieślowski, tout Fellini, tout Tavernier, tout Kitano, tout Lars Von Trier, tout Almodovar, tout Wong Kar Wai. Un éden pour les globe-trotters qui n’aiment pas voyager.