Liste de cadeaux du jeune Clément (10 ans)



Cher Père Noël,


Je vous écris pour vous dire que je ne veux rien pour Noël. Je n’ai pas le cœur à demander quoi que ce soit. Pourtant je me suis bien comporté toute l’année, mais je ne veux pas de cadeaux. Ce que je veux n’est pas pour la fin de ce mois :

• Je voudrais ne plus voir mes copains de classe développer des allergies parce que la viande de la cantine, les pommes de Maman et les biscuits de Papa contiennent des conservants qui font que c’est beau dans le supermarché mais ça donne trop de travail aux policiers du sang, les globules blancs.
• Je voudrais ne plus voir les inondations qui emportent les maisons (après on a plus de maison...) parce l’utilisation de poudre à faire pousser les plantes, elle appauvrit et compacte les sols comme du gâteau écrasé dans le fond du sac
• Je voudrais ne pas mourir d’un cancer parce qu’il y a des antennes partout à cause des téléphones. Grand-père il avait pas de téléphone potable et il est mort. Ce serait bien de vivre plus que grand-père, mais passer les 10 dernières années à perdre ses cheveux comme si les médecins larguaient du défoliant dans vos veines, ça me tente pas.
• Je voudrais que mes copains ils n’aient plus l’asthme quand ils jouent à la balle parce que il y a trop de voitures et que les gens des pays polluants, ils ont mis 10 ans à appliquer un traité qui disait 京都議定書 « il faut rouler moins vite et pas prendre trop de bains » (c’est Akira qui me l’a traduit parce qu’il est japonais !).
• Je voudrais que les gens, ils font pas semblant de s’intéresser au nouveau Président des Amériques. Parce que d’abord, ils y habitent pas. C’est vrai, l’ancien c’était un méchant garçon et son papa ne l’a même pas puni. C'est parce que son papa s’appelait pareil que lui et qu'il voulait pas que les gens croient que c’était lui qui avait fait les bêtises !
• Je voudrais que les gens ils s’intéressent au monsieur qui habite en dessous de chez eux et qui veut pas jeter les bouteilles en verre dans le conteneur parce qu’il a de l’arthrose quand il lève le bras. Je voudrais que les gens donnent plus de carton pour que les pauvres ils puissent se construire des maisons et manger des cacahuètes.
• Je voudrais pas devenir dépendant à l’internet parce que j’y ai été exposé depuis que j’ai 4 ans et demi. La révolution informatique, c’est dangereux comme la révolution industrielle J’ai vu un vieux film noir et blanc qui montre que le dictateur Adolf Hitler est devenu fou après avoir travaillé dans une usine de boulons. Après, il a envahi le monde avec des machines pour se venger. Moi c’est pire, parce que l’internet ça me sert maintenant à m’amuser. Mais, demain, ça me servira à travailler, à étudier, à faire mes courses, à rencontrer ma copine et à m’amuser, encore. Alors si je deviens un méga cyberdictateur je vais être tellement méchant que, malgré mes yeux myopes et mes muscles atrophiés, j’enverrais des millions d’orcs et de trolls tout détruire la réalité.

Je voulais vous dire tout cela pour que vous compreniez pourquoi j’ai l’esprit ailleurs. Alors je sais que vous avez des problèmes de grandes personnes qui vous prennent beaucoup de temps mais les problèmes des enfants, ils sont plus petits, mais ils sont importants aussi !